mercredi 23 mars 2011

The Witness, le transmedia dont vous êtes le héros




Un premier dispositif ludique dans le réel « The Games of Nonchalance » consistait en un jeu de rôle grandeur nature à San Francisco. Mais la technologie était moins intégrée que ce que semble nous proposer la chaine 13 th street Universal allemande .
Repéré sur le JP blog et lu sur jedblogk :  la chaîne 13th Street Universal  "(…) vient proposer un nouveau challenge aux amateurs d’action et de frisson: The Witness. Le dispositif se présente sous la forme d’une application mobile, pour permettre l’intéractivité entre utilisateurs et séquences TV. Ainsi, c’est une véritable intrigue qui a été élaborée grâce à l’utilisation de réalité augmentée et localisation par GPS, et que certaines personnes pourront vivre le 9 Avril prochain"  en allemagne .
The witness semble promettre une nouvelle forme d’expérience interactive ludique, mixant réalité augmentée capturée sur le smartphone du joueur via des marqueurs géolocalisés et  encapsulés dans le réel (QR code, tag au sol), pour servir de jeu de pistes à indices.
Avec ce dispositif narratif « outernet » (encore un terme « geek marketeux » qu’on pourrait traduire par « expérience interactive en extérieur » ) , on inaugure une nouvelle ère de l’entertainment . Le réel comme terrain de jeu prend ici tout sa puissance grâce au digital et réalise ce vieux rêve de roleplayer: être dans le film pour de vrai, rappelant le fantasme mis en scène dans The Game (1997) de David Fincher avec Mickael Douglas.
Il faudra attendre concrètement début avril pour appréhender la mécanique et la logistique de ce nouveau jeu.
Et peut être que l’on découvrira alors un nouveau concept de jeu télévisé à l’heure de la télévision connectée et sociale : J’imagine bien, en effet, surtout pour une chaine de télé, ces joueurs filmés en tant live façon Fort Boyard, sauf que le plateau de jeu ici dépasse largement celui d’un ilot fortifié pour s’étendre, sans limite, à l’échelle d’un triller cinématographique, grâce aux tags interactifs essaimant le parcours de jeu…
A suivre. 
Enregistrer un commentaire