mardi 12 juin 2012

La maison connectée par SMS tout simplement


Partir des usages acquis pour créer de nouveaux usages : SMS + prise

Myplug commercialisée dans les boutiques Orange promet à l'utilisateur de faire ses premiers pas en domotique sans paramétrage compliqué ni investissement lourd: des micro-usages simples et pratiques, "qui simplifient la vie" comme le scande Orange: être alerté de la coupure d'électricité de son frigo, allumer, éteindre à distance un appareil électrique branché sur la "smart plug"...

Le système fonctionne avec une carte sim intégrée dans le prise et l'interaction se réalise par  jeu de réception émission de SMS entre le téléphone de l'utilisateur et Myplug. Donc, à priori quelque chose de vraiment très simple et d'universel, nul besoin de smartphone ni d'apprentissage, mais un simple téléphone GSM et la maîtrise des textos. 


 Performance design conciliant performance business et performance d'usage ?

L'internet des objets  (nul besoin d'internet ici ;),  les objets communicants, la maison connectée se concrétisent avec Myplug ou comment un opérateur téléphonique diversifie son offre tout en réaffirmant son métier premier (monétiser le transports de datas par GSM) et crée de la préférence de marque en augmentant la valeur d'usage de la prise électrique , et plus largement de tout objet électrique de sa maison.
Ce dispositif se complète d'un "porte-clé astucieux" lié à cette prise comme capteur de présence, préfigurant la démocratisation de réseau d'objets connectés domestiques simples à mettre en place et à piloter.


Donc, nous sommes là en présence d'un service innovant qui entend concilier deux performances: générer de la vente pour Orange, générer de la valeur d'usage pour le consommateur.
Ce n'est pas gratuit, le prix annoncé intègre 3 ans de SMS illimités, l'opérateur cherchant surtout à innover dans la création de valeur rémunératrice dans son spectre métier. Vu le nombre d'appareils électriques à la maison, ca peut vite dérouter. 


Parions que d'autres acteurs ou hackers s'en inspireront autrement ;)


En attendant, je me laisserai bien tenter par augmenter  la valeur d'usage de mon vieux congélateur. Et vous ?

Vidéo de démonstration du service MyPlug:

Enregistrer un commentaire