jeudi 7 juin 2012

Le retour du widget marketing à l'heure des objets communicants ?

La goutte d'eau connectée d'Evian (la smart drop)

Evian dans une démarche de brand utility propose depuis quelques mois (en région Parisienne) un  service de livraison d'eau à domicile et facilitera courant 2013  l'accès à ce service  via une "smart drop",  une sorte de magnet connecté permettant depuis son réfrigérateur de passer commande de bouteilles d'eau par connexion WIFI, simplifiant de facto le processus d'achat en ligne.


Ce dispositif serviciel personnalisé vise à la performance marketing en combinant intérêt business et intérêt du consommateur par la mise en place d'une expérience utilisateur innovante et efficace.




Projet Evian Smart Drop par BETC et Joshfire from Joshfire Factory on Vimeo.


Une autre marque, Redtomato Pizza avait, en avril 2012, tenté une approche semblable pour la commande de pizza via un magnet connecté en bluetooth au téléphone, pour ici aussi proposer un service de livraison à domicile.







Les widgets marketing dans un monde connecté

Il fut un temps où l'on parlait  beaucoup des widgets marketing téléchargés sur les bureaux des ordinateurs personnels (Mais si, souvenez -vous, toute juste au debut du Web2.0, ces bidules, précurseurs des apps qu'on installait sur notre desktop ;). Il se pourrait bien qu'on assiste à une petite renaissance de cette pratique marketing par l'entremise des objets communiquants:  le come back des widgets de marque qui s’incrustent dans les sphères intimes du réel, ici la cuisine (ensuite la salle de bain, etc...).  Au delà des 3 écrans ( PC, Smartphone, TV), une nouvelle catégorie d'écrans pointe son nez où vont tenter de s'immiscer les marques: les magnets connectés.


Marketing de l'attention pour valoriser un nouvel usage: se faire de livrer de l'eau

L'Intérêt ? Parier sur l'aspect discret, pratique, simple et ludique de ce dispositif pour entretenir le lien à la marque et au porte-monnaie du consommateur. Le titiller au point de besoin le plus précis possible, chez lui, dans sa cuisine (j'ouvre le frigo et constate que je n'ai plus d'eau minérale). Et donc favoriser l'acte d'achat tout en le simplifiant. On lève le frein ultime: ouvrir son PC ou son smartphone et du même coup, on évite de ne pas exposer le client à la tentation d'aller sur le mauvais site marchand (celui du concurrent) ou je ne sais quel comparateur... Et celà pourrait bien créer une préférence de marque (d'eau minérale) et de fidélisation, surtout si la création de valeur pour le consommateur est comme l'annonce Evian la livraison gratuite du lourd pack d'eau sur son pallier situé au 5 eme étage. 


Encore faut-il se rappeler l'existence de ce service, et l'utiliser, créer l'usage donc: d'où ce widget domestique qu'est la smart drop comme un pense bête ou post-it intelligent ).




A quand la smart drop pour la livraison du pack de lait ? 



Enregistrer un commentaire