vendredi 24 août 2012

Les chansons de Paris "géolocalisées"


Une cartographie interactive de  chansons de Paris  est disponible en ligne dans le cadre de l'évenement exposé à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris (ca se termine ce 29 juillet). Malgré la découverte tardive de cette opération culturelle,  j'ai bondi sur mon smartphone à l'évocation de "Chansons géolocalisées".
Je découvre qu'on peut écouter une chanson par quartier depuis une carte en ligne. Une radio Deezer a été mise en place pour l'occasion, qu'on écoute depuis son ordinateur ou depuis son smartphone... La RATP a relayé l'événement en rappelant dans ses stations des extraits de parole des dites chansons en relation avec le quartier. Et surtout, elle a fait jouer les chansons par les artistes du métro.

C'est génial, appétissant, mais je reste sur ma faim. A l'heure ubimédia, il y avait en effet quelques leviers à activer pour magnifier l'expérience utilisateur dans le réel. J'attendais donc un usage d'écoute en situation de mobilité, par QRcodes par exemple, ou par un branchement de l'application Deezer sur Foursquare (comme je l'ai décrit dans ce billet à propos des foursquare apps) au hasard de déambulations parisiennes ou bien au contraire dans le cadre d'un parcours ludique de découverte de la capitale. Et du coup, bénéficier de l'effet viral du réseau social et révéler la valeur du réel, ici le patrimoine musical de Paris...et réorienter l'attention vers l'objet de l'évènement. Chaque écoute localisée devenant un incitateur à découvrir plus et partager plus: l'exposition, l'artiste, les chansons, la ville de Paris.... Bref, proposer un parcours musical en grandeur nature, interactif au lieu (hyperlieu) de chaque chanson, en phase avec les usages connectés des  plus ou moins geeks parisiens et geeks touristes...et faire perdurer l'exposition et l'évènement dans le temps in situ...et ses produits dérivés.

 Peut-être dans une prochaine évolution du dispositif l'année prochaine ?

Enregistrer un commentaire