lundi 10 septembre 2012

StreetPong un jeu d'interaction urbaine sur les passages piétons


STREETPONG from HAWK Hildesheim on Vimeo.


Voici  une forme inattendue de waiting marketing au profit de la politique de la ville et donc ses usagers citadins. Deux consoles de jeu (avec Pong pour son gameplay impulsif) sont implémentées de part et d'autre de la rue au niveau d'un passage à niveau pour inviter à jouer avec le pieton d'en face en attendant que le feu passe au rouge ! Cela reste une idée sur le papier  imaginée  et montée en vidéo par deux étudiants en Interaction Design, Anges Sandro et Holger Michel de l'école d'Art appliqué HAWK, à Hildesheim en Allemagne, près d'Hanovre. Cela inaugure de bons petits embouteillages sur les trottoirs! Plus sérieusement, si ce projet voyait le jour, il serait  une manière de réactiver la convivialité sur ces lieux de passage urbain impersonnel en distillant du jeu et de l'interaction digitale dans l'espace public. Quoiqu'il en soit, ce concept d'interaction ludique est un signal de plus qui souligne l'immersion par le jeu du digital dans le off, IRL  (in real life, dans la vraie vie), qui se démocratise et surtout se ferait jour sans complexe dans un milieu urbain dominé par la culture geek et connectée et animée d'une population de digital natives.

Bientôt (?),  ce type de dispositif  ludique interactif sera sponsorisé par une opération de marque ou un évènementiel de ville, et invitera les joueurs citadins à cumuler des points, à partager ces nouvelles forme de trophée sur leur réseau social via le sans contact...
Allez, un maire ou/avec un opérateur urbain se porteront-ils volontaires en France pour pousser cette idée sur nos bitumes ? ( "sous les pavés, le digital" !)
Enregistrer un commentaire