vendredi 8 mars 2013

Skiez, vous êtes filmés ou l'expérience du lieu physique comme contenu digital



Répéré sur Ooh-tv, une société spécialiste vidéo tracking ,Trinum, a eu la bonne idée de créer des parcours filmés pour les skieurs, des vidéozones baptisées "snowparks". Que tout un chacun peut activer via son forfait sur une borne nfc au départ de la descente. Ensuite, le skieur entame son ride, fait ses bons et autres pirouettes tandis qu'il est filmé. A la borne d'arrivée, il n'a plus qu'à représenter son forfait et saisir un numéro de téléphone pour visualiser sa performance, s’esclaffer avec ses potes, et récupérer sa vidéo pour la transmettre sur ses réseaux sociaux préférés. 


"Le concept consiste donc à créer du contenu viral, basé sur l’expérience d’un usager."Jean-Claude Dulauroy, Directeur Général et Fondateur de Trinum

A l'instar d'une précédente initiative (la startup sounderbox) décrite sur ce blog, on retrouve ici cette idée de contenu généré depuis les lieux d'expériences. La videozone est un dispositif innovant de placemastering (par analogie au webmastering). Ce placemastering consiste à transformer par la technologie digitale la matière de l'hyperlieu , c'est-dire l'usage du lieu (les expériences utilisateurs qui s'y jouent) en contenu digital viral, donc en richesse. Une zone d'attention forte et engageante est générée in situ et en quasi temps réel. Cette zone augmentée devient alors un espace valorisé et de visibilité que l'opérateur peut proposer à une marque. Par exemple, une banque qui sponsorise une de ces vidéozones en plaçant ses marqueurs sur place et sur les réseaux sociaux.

La caisse d'épargne "se place" dans l'hyperlieu ( sponsor de la videozone et portail web dédié à la glisse ).

Plus de précision sur Trinum et l'opération ici.

Enregistrer un commentaire