lundi 25 novembre 2013

Jetedis enrichie la livraison par un message vidéo dans le colis


La startup française "jetedis" intègre la chaleur humaine à l'achat en ligne de façon géniale: associer un message vidéo à son achat qui sera joint au colis sous la forme d'une carte...
Au moment où on parle de revanche du brick commerce sur le ecommerce, parce que la force du brick est notamment la relation humaine et la tangibilité au produit, je trouve cette idée de joindre un témoignage vidéo de l'offrant tandis qu'il finalise son achat en ligne très bien vue. A réception, le destinataire du colis pourra visionner le message vidéo de l'expéditeur en interagissant avec le colis via le QR code figurant comme un "petit mot" glissé dans le cadeau... Étonnant qu'Amazon n'y est pas songé...(?)

Olivier Coryn, fondateur de Log Vad, société nordiste de logistique de l’e-commerce et à l’initiative de Jetedis.fr, réserve pour l'instant ce procédé à la seule enseigne Nocibé et son site ecommerce. Puis il étendra le dispositif à d'autres enseignes...
Et ce n'est pas tout: en effet, cet usage s'il remet un peu de chaleur humaine dans l'achat en ligne, représente à l'inverse une proposition de valeur par le digital au sein de la boutique physique.
Comme l'envisagerait Olivier Coryn, ce système pourrait s'enraciner en dur à terme, dans le magasin physique, pour joindre un message vidéo au cadeau que l'on souhaite offrir et pourquoi pas faire livrer depuis le magasin.
Cela serait un usage très malin de digital in-store, voire même une différenciation forte entre magasin concureent . Bon, après, c'est sur , on aura le risque de fil d'attente devant le vidéomaton aux pics d'affluence.

A moins d'imaginer un dispositif d'enregistrement différé à partir d'un identifiant de la dite vidéo par le consommateur. Un QR code, ce n'est en effet rien qu'un lien de redirection vers un contenu: un contenu qui peut être au départ vierge pour ensuite être mis à jour tranquillement par le consommateur chez lui devant sa webcam et avec son outil composition vidéo préféré du style vine ou instagram. Le temps de livrer le colis, la vidéo sera prête et accessible. On pourrait même imaginer une mécanique d'annulation de remise de ce QR code dans le colis au cas où la vidéo n'aurait pas été réalisée à temps.
Bon, et puis, qui dit vidéo et contenu numérique, dit insert de publicité et autre coupon personnalisé. On pourrait même révolution le métier de la livraison en mariant plus étroitement personnalisation, publicité et colis enrichi. Vous me voyez venir...?


Enregistrer un commentaire